Pop Story

Du lundi au vendredi à 16h40

Stephan Eicher au Grand Rex le 2 février 2019 à Paris.
Stephan Eicher au Grand Rex le 2 février 2019 à Paris. © Getty - David Wolff - Patrick

La rencontre Stephan Eicher et Philippe Djian

Diffusion du mercredi 13 novembre 2019 Durée : 6min

« Déjeuner en Paix », un incontournable de Stephan Eicher sorti en 1991.

« Déjeuner en paix » est surtout l’histoire d’une belle rencontre entre le musicien nomade et Philippe Djian l’auteur de 37°2 le matin et amoureux des mots. Leurs univers se croisent et se ressemblent. 

C’est reclus dans un hôtel déserté de la station d’Engelberg, un patelin Suisse du canton d’Obwald qui compte en 1990 moins de 3000 âmes, que Stephan Eicher tisse sur les mots de Philippe Djian ce titre que reprend en version Cuba Libre la chanteuse Siga Volando.

Décidément la chanson « Déjeuner en paix » porte bonheur aux candidats de « The Voice ». Si chez nous l’ex finaliste Clément Verzi se fait remarquer avec sa reprise du tube de Stephan Eicher, chez nos cousins du Québec c’est Cynthia Harvey, une autre révélation du télé crochet, baptisé là bas « La Voix », qui lance sa carrière avec « Déjeuner en Paix ».

Le texte de Philippe Djan nous rappelle que déjà en 1991 les flashs infos et les journaux égrenaient leur chapelet de mauvaises nouvelles. Guerre du Golfe, guerre civile en Sierra Leone, en Somalie, en Angola, en Haïti et La Zoubida N°1 du TOP 50 et oui comme aujourd’hui, si tu voulais déjeuner en paix en 1991 il était plus prudent de ne pas ouvrir ton journal ni allumer ta télé.