Pop Story

Du lundi au vendredi à 16h40

Vanessa Paradis à Cannes au  Palais des Festivals le 18 mai 2018.
Vanessa Paradis à Cannes au Palais des Festivals le 18 mai 2018. © Getty - Venturelli

Le temps de l'amour et de l'aventure

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 5min

« Le temps de l’amour, le temps des copains, le texte fleure bon le formica, les jukes box et les 45 tours vinyle.

Elle est jeune, jolie, gratouille de la guitare et compose ses propres chansons. Dans son petit conservatoire ou plutôt laboratoire à jeunes talents, Mireille casquée de son indéfrisable et de sa voix suraiguë la présente très respectueusement mademoiselle Hardy.

Nous sommes en 1962, la télé est en noir et blanc, les enfants du baby boom découvrent le twist et  le rock, et les émissions qui leur sont destinées leur forgent de nouvelles vedettes comme Mademoiselle Hardy qui murmure dans le poste « Le temps de l’amour ». 

Auteur, compositeur, interprète, au début des années 60 Françoise Hardy est un cas un peu à part dans l’univers des copains dont les idoles se contentent en général d’adapter les N°1 des hits parades Anglo-Américains. Heureusement pour la variété hexagonale, d’autres jeunes gens modernes et frondeurs tentent d’imposer leurs chansons.

Dans la même maison d’édition que Françoise il y a ce jeune guitariste, un peu glandeur et dilettante qui écrit des mélodies pas inintéressantes comme celle du temps e l’amour. Ce jeune compositeur s’appelle jacques Dutronc. 

Dutronc, Hardy, on connait la suite de l’histoire pourtant à cette époque le grand Jacques se moquait un peu de sa future compagne qu’il surnommait l’endive du twist. 5 décennies ont glissé sur cette chanson que toutes les générations d’artistes ont reprise et accommodée à tous les styles. D’ailleurs, pour célébrer le 70ème anniversaire de Monsieur Dutronc, Miossec lui a rendu un bel hommage en interprétant  « Le temps de l’amour ».

Un peu plus tard, cette chanson quasi intemporelle est chantée par Vanessa Paradis et elle y glisse un peu de son glamour.