Pop Story

Du lundi au vendredi à 16h40

Chaka Khan, chanteuse du groupe funk Rufus sur une scène en Amérique en 1975.
Chaka Khan, chanteuse du groupe funk Rufus sur une scène en Amérique en 1975. © Getty - Anwar Hussein

Le très sensuel "I feel four U"

Diffusion du mardi 22 octobre 2019 Durée : 5min

Il y a tout juste 35 ans en 1984, alors que le tout premier TOP 50 sacrait le duo Peter & Sloane, les anglais intronisaient le 45t de Chaka Khan « I Feel for you » au sommet de leur Hit Parade.

Une chanson au funk euphorisant que Prince a composée et enregistrée 5 ans plus tôt. Jamais sortie en single cette version du love symbol passera quasi inaperçue sauf parmi les fans les plus avertis et les amateurs de textes très, très sensuels. 

3 ans après cette version originale, en 1982, les Pointer Sisters tentent de relancer ce tube en puissance. Mais comme pour son créateur nos reines du Rythm and blues et du disco, ne parviendront pas à faire frémir les charts et les hits parades de la planète. 

Oh oui bébé je suis accroc de toi mon bébé. Cette déclaration chaude et humide de Prince sera reprise dans tous les styles musicaux possibles et imaginables. Après le funk du Kid de Minneapolis et le disco des sœurs Pointers, c’est la chanteuse brésilienne Renata Gebara qu’il adapte en mode Bossa et « I feel for you » devient  carrément torride. 

En 1984 soit 5 ans après la version originale de Prince, « I Feel for you » atterrit sur le bureau du producteur de Chaka Khan, une jeune artiste déjà adulée dans le milieu du funk et fille de l’immense Rufus Thomas.

Pour cette adaptation, le réalisateur a une idée très originale. Et si on mélangeait quelques séquences de Rap à la mélodie imparable de Prince.  Pour cela on appelle à la rescousse Melle Mel de Grand master Flash le groupe de Rap iconique et précurseur. Et comme on est pas à deux balles près, on fait aussi appel au pote Stevie Wonder pour aligner quelques lignes d’harmonica dont lui seul a le secret.