Pop Story

Du lundi au vendredi à 16h40

Mika interprète "Grace Kelly" sur la scène lors des MTV Europe Music Awards 2007 à l'Olympiahalle le 1er novembre 2007 à Munich, en Allemagne.
Mika interprète "Grace Kelly" sur la scène lors des MTV Europe Music Awards 2007 à l'Olympiahalle le 1er novembre 2007 à Munich, en Allemagne. © Getty - Jeff Kravitz

Mika rend hommage à Grace Kelly

Diffusion du mardi 29 octobre 2019 Durée : 5min

Pour la sortie de « My name is Michael Holbrook », le 5ème album de Mika, Pop Story revisite quelques uns des plus gros succès de l’artiste dont le tout premier « Grace Kelly sorti en 2007 et classé N°1 un peu partout dans le monde.

Si ce texte n’est en aucune manière une biographie ou chanson hommage à l’actrice fétiche d’Alfred Hitchcock, elle est en revanche une satire bien corrosive du show biz et de son petit univers...

Mika « Grace Kelly »

C’est en rentrant d’un rendez vous avec un directeur artistique d’une maison de disques que Mika compose Grace Kelly.

L’entrevue ne s’est pas passée comme il espérait. Sûr d’être signé, Mika s’est entendu dire que ses chansons ne marcheraient jamais et qu’il devrait s’inspirer des stars du moment comme Graig David par exemple.

Seul au piano il écrit cette réponse adressée à ce décideur qui, aujourd’hui doit regretter d’avoir laisser filer l’artiste le plus vendu de l’année 2007...

The Wiffenpoofs « Grace Kelly »

On doit cette version a capella aux Wiffenpoofs, une chorale formée chaque année depuis 1909 par des étudiants de l’université de Yale...

Mais dans sa chanson Mika, ne fait pas seulement référence à Grace Kelly. Il cite aussi Freddie Mercury, le libre rocker qui a su, par son talent, imposer ses choix et ses délires.

Au japon c’est le très chic Ohashi Trio qui s’est chargé d’importer le premier succès de l’ami Mika...

Ohashi Trio « Grace Kelly »

Mais pourquoi Grace Kelly ? Mika raconte qu’un jour sa grand mère, fraîchement débarquée aux Etats Unis s’est retrouvé dans une soirée complètement perdue et ne parlant pas un mot d’anglais. 

Une jeune et jolie personne, la voyant désemparée est venue s’assoir près d’elle pour lui parler et la réconforter... C’était Grace Kelly.

Depuis l’actrice et Princesse est une icone pour toute la famille Holbrook... Vrai patronyme de Mika.