Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Adamo : Les filles du bord de mer

Diffusion du mardi 17 avril 2018 Durée : 5min

Des bords de la méditerranée à celles de la mer du nord, de saint trop à Knokke le Zoute, les jolies baigneuses qui se baladent sur la plages ont toujours inspiré les auteurs de chansons.

Même les plus sages, comme Adamo, qui signe en 1964  sur un air de java "Les filles du bord de mer". Une chanson un tantinet flonflon que le chanteur belge Arno, grand amateur de binouse, reprendra 30 ans plus tard. 

Avec cette version enregistrée en 1993,  les filles prudes et trop sages que chantait le timide Adamo préfèrent, aujourd'hui, boire des bières accoudées au bar et se dévergonder avec le chanteur Arno. 

Dans un style plus lyrique le ténor Roberto Alagna a aussi repris cette chanson sortie à l'époque des yéyés et des chouettes copains. Roberto et Adamo, n' y aurait-il pas dans cette collaboration, une sorte d'alliance entre artistes d'origine sicilienne ?    

Et les bretons aussi y sont allés de leur petit refrain. En pleine bordée, Les marins de Ti Breitz, une bande de joyeux et fiers matelots chantants, ont aussi remis à leur sauce bigoudène "Les filles du bord de mer".

Avec sa mèche plaquée sur le front et ses costumes impeccables, le jeune Adamo paraissait bien sage au milieu des yéyés chevelus et des rockers en blouson noir. En 1964 les Beatles dominaient les hit parades, les Rolling Stones sortaient leur premier album, Johnny, militaire enregistrait "Les portes du pénitencier". 

Et alors que les hits parades s'émancipaient,  notre chanteur italo belge déboulait innocemment sur un air de java avec "Les filles du bord de mer" tsoin, tsoin...