Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Alain Bashung : Hey Joe

Diffusion du mardi 12 juin 2018 Durée : 5min

Standard planétaire du rock et de ses environs, la chanson "Hey Joe" est le genre d'OVNI qui aurait bien pu passer totalement inaperçu.

Heureusement, un certain Jimmy Hendrix est tombé un peu par hasard, sur la version du poète troubadour Tim Rose. Ensuite sublimée par le plus gaucher des guitaristes de génie, "Hey Joe" enregistrée à Londres par le Jimmy Hendrix Expérience, grimpe jusqu'à la 6ème place du TOP 40 anglais au mois de février 1967.

Sur les pochettes de disques, "Hey Joe" est crédité comme chanson traditionnelle.  Voilà pourquoi aujourd'hui "Hey Joe" compte près de deux mille versions sans que jamais personne n'ait touché l'ombre d'un centime. Même si, quelques auteurs, compositeurs revendiquent la paternité du titre.

"Hey Joe" est enregistré une première fois en 1965 par un groupe californien : Les Leaves. On peut citer, parmi les plus célèbres interprètes d'"Hey Joe" : Patti Smith, Willy Deville, Tina Turner ou Wilson Pickett. 

Récemment c'est Charlotte Gainsbourg qui s'est collé à cette version "Top Déprime" pour la bande originale de "Nymphomaniac" un film du réalisateur danois Lars Von Tiers. On raconte que c'est à la demande de Jimi Hendrix que Johnny enregistre la version française de "Hey Joe", une adaptation signée de  Gilles Thibault qui est aussi l'auteur de "Que je t'aime, "Ma Gueule" ou "Requiem pour un fou". Jimi et Johnny se sont croisés dans un club de Londres au mois d'octobre 66, une rencontre immortalisée par quelques images où l'ont voit les deux lascars, clope au bec, faire un concours de rond de fumée. 

20 ans plus tard, Alain Baschung reprendra à sa façon ce titre du taulier, magnifique interprétation.