Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

The Archies : Sugar Sugar

Diffusion du lundi 14 mai 2018 Durée : 5min

Pop Story, aujourd'hui, vous invite dans la plus grande confiserie du monde avec "Sugar, Sugar".

Ce tube, du groupe The Archies, sorti il y a un demi siècle, revient très régulièrement faire un tour dans nos charts et autres hits parades. En 2011 c'est l'icone disco Olivia Newton John qui adaptait "Sugar Sugar" pour la bande originale du film " My Best Men" .

Chez nous c'est l'ex groupe de Rock Progressif à tendance carnavalesque Martin Circus qui se colle à la version française. Après s'être éclatés au Sénégal avec une copine de cheval, nos musiciens reviennent dans les hits parades avec "Monnaie Monnaie" version, on s'en doute, totalement burlesque et incontrôlée de "Sugar, Sugar"". 

Dès sa sortie en 1969, "Sugar, Sugar" s'installe en tête des ventes aux Etats Unis et en Angleterre  où le 45 tours dégomme, respectivement les Rolling Stones et les Beatles de la première place. Cette chanson destinée aux enfants a ensuite été reprise par un contingent de stars planétaires tels Tom Jones ou Tina Turner. Plus surprenant encore, Bob Marley et les Wailers ont enregistré chez eux en Jamaïque une version Reggae, pur sucre.

Cette chanson "Sugar Sugar" a faillit ne jamais être diffusée en radio car le groupe the Archies n'était qu'un dessin animé programmé le samedi matin sur la chaîne CBS. Il était donc hors de question, pour les programmateurs, de jouer un groupe qui n'existait pas. A force de tourner en boucle à la télé, cette mélodie des plus accrocheuse finit par débouler directement au sommet des charts. C'est la première fois, en 1969, qu'un groupe de personnages animés explose les scores de toutes les stars du show biz.