Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Aretha Franklin : Respect

Diffusion du mercredi 13 juin 2018 Durée : 5min

Avec Aretha Franklin et sa chanson "Respect" classée N°1 des ventes le 6 mars 1967, le Rythm and Blues explose définitivement les Charts US. Aretha devient alors la "Reine de la Soul" et jusqu'à aujourd'hui, sa version de "Respect" une sorte de symbole.

Ce succès planétaire ne doit surtout pas nous faire oublier que ce diamant brut est l'œuvre du légendaire Otis Redding. " Tout le monde veut du respect " proclame le grand Otis Redding dont le 45 tours est en rotation quasi permanente sur les radios américaines. En quelques mois la chanson est reprise et adaptée par tout ce que le Rythm and Blues compte d'idoles parmi lesquelles un ado de 17 ans surdoué et que ses producteurs qualifient de petite merveille : Stevie Wonder.

Même si "Try a little tenderness" est sa chanson préférée d'Otis Redding, Johnny Hallyday reprendra "Respect" dès 1966. A l'époque il fallait bien remplir les Juke Box, alors, même si en Français le titre claudique un peu et le 45 tours tourne carré, le texte au moins reste fidèle à l'original. Un mec fait face à une petite amie volage à qui il demande juste un peu de respect. 

Avec Aretha Franklin en 67, la chanson prend un tout autre sens. Guerre du Vietnam, émeutes raciales, dans cette montée de violence la chanteuse déclare que tout le monde a droit au respect quelque soient sa couleur de peau, son rang social ou son sexe. Monument du Rythm and blues "Respect" est aujourd'hui classé par le magazine américain Rolling Stone cinquième des plus grandes chansons de tous les temps.