Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Art Of Noise feat Tom Jones : Kiss

Diffusion du jeudi 28 juin 2018 Durée : 6min

Au milieu des années 80, Mark Brown, le bassiste de Prince décide de monter son propre groupe qu'il baptise Mazarati.

Le patron, grand seigneur le signe immédiatement sur son label Paisley Park et en cadeau de bienvenue lui offre une cassette sur laquelle il a enregistré l'embryon d'un refrain dont il ne sait que faire. Quelque semaines plus tard, et fier du résultat, Brown envoie au patron la chanson terminée. En l'écoutant Prince tombe de sa chaise et s'empresse de la reprendre telle quelle pour son album Parade et cette chanson c'est   "Kiss" de Prince.

En 1986 "Kiss" devient aux Etats Unis le n°1 le plus torride de l'histoire, élevant Prince au rang de Love Symbol de toute la décennie 80. En fouillant dans l'immense discothèque de Pop Story, nous avons trouvé quelques reprises de Kiss assez inattendues ou farfelues comme la version Chacha Meringué signée de "Senor Coconut et son orchestre" de son vrai nom Uwe Schmidt, musicien Allemand complètement azimuté réputé dans le monde pour ses reprises tropicales qu'il enregistre chez lui à Santiago du Chili. 

Dans un autre registre, la très distinguée chanteuse de Jazz Clotilde Rullaud nous propose ce "Kiss" un poil plus sensuel. Deux ans après sa création par Prince, "Kiss" relance en 88 la carrière du Prince de Las Vegas :  Mister Tom Jones.

Malaxée, tortillée dans tous les sens, par Art Of Noise, le groupe avant-gardiste et expérimental le plus en vue de la décennie 80, cette version va très vite pointer au sommet du TOP 40 anglais. Et, bien avant l'avènement de la musique electro, ouvrir la voie à tous les bidouilleurs de décibels. A propos: Prince n'a jamais donné son avis sur cette version et connaissant son caractère soupe au lait, Tom Jones, ne s'est jamais aventuré à lui poser la question.