Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Au creux de votre oreille, ce message personnel

- Mis à jour le
Par

« Message Personnel » est le point de rencontre de deux êtres délaissés.

Françoise Hardy.
Françoise Hardy. © Getty - Hervé Tardy

Au détour des années 70 un jeune auteur compositeur, producteur à la frisette en bataille, donne un grand coup de tatane à la "variétoche" hexagonale, héritée de la décennie précédente. C’est que le jeune homme vient de réaliser les deux premiers albums de son amoureuse Véronique Sanson dont la qualité explose définitivement nos bons vieux hits parades. Seulement voilà, du jour au lendemain la fiancée part rejoindre Stephen Stills aux Etats-Unis pour vivre une relation, selon la formule consacrée : sexe, drogue et rock'n'roll.

C’est à cette époque que Michel Berger écrit un refrain, une chanson inachevée qui attendra un peu dans son tiroir. Depuis, ce message personnel, grâce au nombre de ses reprises, est devenu universel. France Gall l’adaptera un quart de siècle plus tard dans son album hommage enregistré en partie chez Prince à Paisley Park.

Bien ce que « Message personnel » soit du genre bien plombant, il reste néanmoins une des plus belles mélodies de Michel Berger. Il suffit peut être pour s’en convaincre définitivement d’écouter cette version très aérienne du Trio Esperanza.

Michel Berger, anéanti par le départ de Véronique Sanson confie le soin de terminer la chanson à Françoise Hardy qui vient de donner naissance à Thomas et dont on connait sa relation chaotique avec Jacques Dutronc. Berger a la bonne idée aussi de lui demander d’écrire le texte récité sur l’intro, ce texte qui traduit parfaitement, cette relation que Françoise Hardy  vivait à l’époque avec son époux invisible et volage.

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu