Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Au p'tit Bonheur : J'veux du soleil

Diffusion du mardi 10 avril 2018 Durée : 5min

Fatiguée du fluo et de l'italo disco qui ont fait les beaux jours de nos années 80, la scène Rock de l'époque laminait notre Top national avec une armée de groupes gavés d'énergie.

Le décibel en délire et les amplis poussés à fond ces combos, parfois très éphémères, injectaient de la bonne humeur dans une société qu'un reine du TOP 50 disait désenchantée. Parmi ces groupes il y a avait "Au petit Bonheur" qui distillait du jazz manouche et son "J'veux du Soleil', une chanson reprise récemment par Florent Mothe. 

Aujourd'hui cette chanson  ébouriffée est un peu l'hymne de ce début des années 90. Faudel notre petit prince du raï, en reprenant "J'veux du Soleil" 20 ans après sa création, a rendu un très bel hommage à cette période foutraque où tous les styles se mélangeaient dans un joyeux désordre. 

Dans un tout autre genre, Bart and Baker, duo de DJ bon chic bon genre a remixé ce tube de l'été 91... Même méconnaissable dans cette version branchouille, "J'veux du soleil", reste toujours aussi rigolard et jubilatoire. 

"J'veux du Soleil" a marqué l'été 91 et révélé au grand public Jamel Laroussi et sa bande du p'tit bonheur". On appelait ça le Rock indépendant ou alternatif, une définition un poil étriquée pour désigner cette époque particulièrement bruyante et incontrôlable.