Replay du vendredi 22 juin 2018

Axel Bauer : Cargo

"Ça ne marchera jamais" est un peu le genre de phrase que de nombreux apprentis artistes ont entendu en guise de réponse. Souvent les patrons de maison de disques à l'oreille affutée, ont raison mais parfois, ils sont complètement à côté de la plaque.

© Radio France

Comme ce grand manitou qui, le regard dans le vague et l'air dubitatif écarta d'un revers "Cargo" d'Axel Bauer... Ce monsieur ne se doutait pas qu'il venait de refuser le tube français des années 80, adapté des dizaines de fois comme a pu le faire l'ex Star Académicien Quentin Mosimann. 

On raconte que lors d'un show pour la télévision belge, un chanteur anglais affolé hurle qu'on vient de lui voler sa guitare Axel Bauer lui propose la sienne. Cet artiste n'est autre que Roger Daltrey, chanteur charismatique des Who qui est aussi le groupe préféré d'Axel. Quelques semaines plus tard Daltrey adaptera "Cargo". Comme tous les standards dignes de ce nom, "Cargo" a eu droit à sa version loufoque et cabossée. Nos amis les Rolling Bidochons, franchouillards et rois de la déconne on détourné le cargo en "Cageot de nuit". 

Axel Bauer raconte que c'est une nuit en écoutant Strauss, Django Reinhard et en jouant sur une guitare désaccordée qu'est née la musique de "Cargo". Quant à l'auteur Michel Elli c'est en regardant Axel qui a l'époque portait une casquette façon capitaine au long court, que lui vient l'idée d'écrire cette histoire de marin, très inspirée aussi par le film "Querelle" de Fassbinder. Avec Jean Baptiste Mondino à la réalisation, la vidéo, véritable petit bijou, sera le premier clip français diffusé sur la jeune chaîne musicale MTV. Quand on pense qu'un big boss de maison de disques a dit "Cargo ça ne marchera jamais". Tout le monde peut se tromper.

Mots clés: