Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Blues Brothers : Everybody Needs Somebody To Love

Diffusion du lundi 28 mai 2018 Durée : 6min

"Everybody needs somebody to love", "Tout le monde a besoin de quelqu’un à aimer". Ce titre de chanson très vertueux sorti en 64 et que les Blues Brothers ont fini de sublimer, est l'œuvre de Salomon Burke.

Salomon Burke est un chanteur originaire de Philadelphie et formé au sein des chorales de sa paroisse, est reconnu par l'industrie musicale comme le pionnier de la Soul Music.  Ce qui lui vaut aujourd'hui le titre de roi du rock et de la soul.

Pour toute une génération d'artistes, Salomon Burke devient très vite une source d'inspiration. Dans sa lignée éclosent de futures stars tels Otis Redding ou Wilson Pickett, quant à Mick Jagger, il se revendique comme un fan de la première heure. Lors de son passage à Los Angeles, en 2002, Mick Jagger invitera sur scène son idole Salomon Burke pour reprendre ensemble "Everybody Needs somebody to Love".

Pour l'histoire, ce n'est pas la version originale de Burke qui a le plus cartonné dans les charts et les hits parades, d'autres interprètes feront beaucoup mieux, comme Wilson Pickett par exemple...  Wilson Pickett "Everybody needs somebody to Love".

Aujourd'hui, un demi siècle après la version originale, "Everybody needs somebody to love", nous expédie illico à la scène finale du film réalisé par John Landis : les "Blues Brothers". John Belushi et Dan Aykroyd en fans frénétiques de rythm and blues, rendent dans ce film complètement déjanté le plus beau des hommages au légendaire Salomon Burke, roi du rock et de la soul.