Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Bonnie Tyler & Karen Anton : Si demain

Diffusion du vendredi 20 avril 2018 Durée : 6min

Petite leçon d'astronomie : Chaque année le nombre maximal d'eclipses est de 7 avec au moins deux éclipses de lune et deux de soleil, le minimal étant de quatre.

Vous allez me dire, mais que vient faire cette histoire de croisement d'astres dans Pop Story ? Ben parce que, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais chaque fois que l'on annonce à la télé ou à la radio une éclipse imminente, en fond sonore on nous colle ça. 

Un tube colossal qui déboule directement à la première place du TOP 40 anglais le 19 février 1983, faisant de Miss Tyler la première artiste galloise classée N°1. Vendu à plus de 5 millions d'exemplaires, le 45 tours a raflé tous les awards et statuettes décernés cette année là et sans prendre la moindre ridule parvenu à traverser les époques et les modes. Récemment encore on retrouvait la chanson dans un épisode de la série musicale GLEE. 

Dans la rubrique des reprises de l'impossible, nous avons retrouvé un enregistrement de "Total Eclipse of the heart" par Hurra Torpedo. Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître ce groupe, Hurra Torpedo est un trio de musiciens norvégiens qui ont remplacé les instruments usuels par des ustensiles de cuisine, complètement barrés les mecs.

Bonnie Tyler a usiné sa voix, chaque soir pendant des années, dans les clubs du Pays de Galles.  Soumises à un tel régime, les cordes vocales n'ont pas résisté et des nodules sont apparus. C'est suite à une intervention chirurgicale que la texture vocale de l'artiste est désormais identifiable dès les premières notes. 

La chanson est restée quant à elle, inusable. 4 décennie après sa création c'est en duo avec Karen Anton que "Total Eclipse of the Heart" explose notre Top national.