Replay du mardi 23 octobre 2018

Carton plein pour "I got you baby"

Sonny Bono encore tout jeune producteur, griffonne en pleine nuit et sur un bout de carton, le dernier couplet d’une chanson. Surexcité il réveille Cher et demande de le suivre dans le salon.

Chrissie Hynde des Pretenders et UB40 lors du concert du 70e anniversaire de Nelson Mandela. Image avec le chanteur principal de UB40, Ali Campbell. Wembley Stadium, Londres, 11 juin 1988.
Chrissie Hynde des Pretenders et UB40 lors du concert du 70e anniversaire de Nelson Mandela. Image avec le chanteur principal de UB40, Ali Campbell. Wembley Stadium, Londres, 11 juin 1988. © Getty - Staff / Mirrorpix

Au piano, il lui chante sa nouvelle composition. Sa compagne fait la moue, mais de bonne grâce lui dit OK, on l’essaie et je remonte me coucher. Après la première écoute, même le patron de la maison de disques le légendaire Ahmet Ertegun restera de marbre. Il décide, malgré tout, de sortir ce titre en face B du prochain 45 tours de Sonny and Cher. Cette chanson à laquelle personne ne croit c’est « I Got you Baby »

Mais comment une chanson à laquelle personne ne croit finit un jour par décoller. Sonny Bono a démarché lui même le patron d’une radio locale de Los Angeles en lui faisant le pari que si le titre passait une fois par heure, « I Got you Baby » ferait un carton.
Quelques semaines plus tard, au mois de juillet 1965 le 45 tours est N°1 aux Etats Unis et en Grande Bretagne. Cette déclaration d’amour de Bono pour sa compagne Cher a été  adaptée quelques centaines de fois par une cohorte d’artistes et de groupes d’horizons toujours différents. Parmi les plus originales voici celle de la chanteuse de Jazz l’immense et iconique Etta James.

Sonny Bono, de son vrai prénom Salvatore est le seul à avoir cru au potentiel de sa chanson.  En 1985 soit 20 ans après sa création, « I got you baby » sera de nouveau N°1 avec la reprise de UB40 et de Chrissie Hynde. A la question pourquoi avoir repris ce tube de Sonny and Cher, Ali Campbell le chanteur du groupe a répondu : " « I got you baby » est le tout premier disque que j’ai acheté avec mon argent de poche ".

Mots clés: