Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

 Photo du groupe The Soup Dragons.
Photo du groupe The Soup Dragons. © Getty - Michael Ochs Archives

Certainement la meilleure version de "I'm free"

Diffusion du jeudi 16 mai 2019 Durée : 5min

Pop Story ressort de son immense discothèque « I’m Free » des Rolling Stones que Jagger et sa bande ont tout juste édité en face b d’un 45 tours commercialisé aux Etats-Unis.

Parue en 65 sur l’album « Out of our heads », « I’m free » est une chanson de fin de séance à laquelle personne ne croit vraiment, mais qui connaîtra un destin assez extraordinaire.

Même si « I’m free » n’est pas le plus gros succès des Rolling Stones, elle est considérée à l’époque comme la chanson qui traduit le mieux l’arrogance de cette jeunesse, comme disent les observateurs, libre, chevelue et fans de cette musique de sauvage. Trois décennies plus tard elle garde toute son énergie et colle toujours à l’impertinence des nouvelles générations de rockers disciples de Mick et sa bande.

« I’m Free » pointera pour la toute première fois au sommet des charts en 1990, soit 25 ans après sa création, avec une version assez libre et improvisée des Soup Dragons. Ce groupe écossais a coloré la chanson du rouge, du jaune et du vert de la Jamaïque, le tout agrémenté d ‘une pincée de Reggae Dance Hall. Même si le chanteur Junior Reid n’est pas trop pointilleux sur le texte originel de Mick Jagger, dont il ne connaissait vaguement que quelques phrases ou quelques mots,  les Stones ne sont jamais manifesté considérant que l’esprit de « I’m free » était respecté.