Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Julien Clerc : Ma Préférence

Diffusion du lundi 13 novembre 2017 Durée : 5min

Dans le Top des chansons d'amour établi par un public exclusivement féminin toutes générations confondues, on retrouve en bonne place "Ma Préférence" de Julien Clerc.

ce titre est écrit par Jean Loup Dabadie, le texte colle à merveille au plus romantique des chanteurs français qui vivait, à l'époque, une belle histoire avec l'actrice Miou Miou.

Evidemment "Ma Préférence" est passé au travers des décennies et connu pléthore de versions et d'adaptations sans jamais perdre de sa grâce. Chez nous dès que l'on recherche une chanson d'amour pas trop gnangnan ni neuneu c'est "Ma préférence" qui vient à l'esprit.

Pour le téléfilm "La nouvelle Blanche Neige" diffusé en 2011 sur France 2, trois comédiens Benoit Marechal, Lou de Laage et Sam Karmaan l'enregistrent dans un style totalement inédit.

Et comme tout standard de la chanson française qui se respecte, "Ma Préférence" a traversé la Manche pour conquérir les sujets de sa gracieuse majesté. Pour l'adaptation, ça tombe pile poil, "Ma Préférence " se traduit en anglais par My Preference. Il ne reste, alors, aux auteurs qu'à dérouler le texte et l'adapter à la pointure de Monsieur Barratt Waugh, un contre ténor connu à Londres pour ses rôles dans des comédies musicales à gros barnum.

À la fin des années 70 Miou Miou et Julien Clerc forment le couple à la mode. Ils sont l'image du ménage moderne, lui le chanteur chevelu, séducteur et romantique, elle, l'actrice, belle, libre aux rôles souvent provocateurs et ex de deux monstres sacrés Coluche et Patrick Dewaere.

C'est pour Miou Miou que Julien Clerc écrira, avec Jean Loup Dabadie, l'album Jaloux paru en 1979, sur lequel est gravé "Ma Préférence" une chanson dédiée à sa belle.