Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Cher : The Shoop Shoop Song

Diffusion du jeudi 24 mai 2018 Durée : 5min

En 1990 la chanteuse Cher revient au sommet des charts avec "The Shoop Shoop Song". Une chanson qu'elle interprète quelques mois plus tôt pour la bande originale du film "Mermaids", ou, en français, les deux sirènes

Comme son interprète, ce refrain tournait déjà en boucle à l'époque du 45 tours vinyle, de la télé en noir et blanc et  du poste transistor en bakelite. Bref la toute première version de "The Shoop, shoop song" est enregistrée en 1963 par Merry Clayton.  

Curieusement cette première version de Merry Clayton, a qui Mick Jagger avait demandé d'enregistrer avec lui "Gimme Shelter", ne laissera que peu de traces dans l'histoire de la Pop. Car, un an plus tard, en 1964, une bonne dizaine de "Shoop shoop song" sortent dans les bacs. Parmi les interprètes figurent Helen Shapiro, Aretha Franklin et Betty Everett qui sera à l'origine du succès  de la chanson aux Etats Unis. De son côté le groupe The Hollies se charge de séduire les petites anglaises. 

En pleine déferlante Yéyé, nos copains malgaches, les Surfs, adaptent en français ce tube déjà classé N°1 en Angleterre et aux Etats Unis. La chanson du "Shoop shoop" devient chez nous "Shoop shoop va l'embrasser".  Un titre très pudique, en phase avec la morale de l'époque, mais il faut bien le reconnaître assez surréaliste avec Les Surfs.

"It's in he's Kiss" ou en français "C'est dans son baiser" est le titre d'origine, mais très vite, le public retiendra surtout le "Shoop shoop" chanté par les choristes. "The Shoop shoop song" indémodable, qui sera très régulièrement classée  dans les charts internationaux, comme en 1990, lorsque Cher l'enregistre pour son film "Les deux Sirènes" ou "Mermaid".