Replay du mardi 13 février 2018

Cindy Lauper : Girls Just Want To Have Fun

Avant de devenir l'hymne des filles délurées de nos années 80 qui s'habillaient dans les friperies et les magasins d'antiquités, la chanson "Girls just want to have fun" avait déjà été enregistrée une première fois.

© Radio France

C'est donc à l'état de maquette que Cindy Lauper découvre cette chanson au tempo très énervée, composée par Robert Hazard, un musicien de Philadelphie et fils de chanteur d'opéra.

Robert Hazard, accompagné de son groupe "The Heroes" signera d'autres titres dont les clips tourneront en boucle sur la jeune chaîne musicale MTV. Reprise, adaptée dans des styles parfois limites, "Girls just want to have fun" reste aujourd'hui encore comme la chanson la  plus représentative, sans doute, de cette époque bien déjantée. À l'image de la parodie du groupe Californien Big Daddy ou la version française ou plutôt belge du tube de Cindy Lauper "Nous les filles on veut du fun" déjà le titre vous donne envie de sautiller sur place et ressortir de votre placard le fer à friser, les tutus fluo et les baskets à paillettes. En revanche, nous n'avons plus de nouvelles de son interprète Héléna Lemkovitch.

Cindy Lauper modifiera le texte original pour tourner à l'avantage des filles cette chanson écrite par un mec qui se vante un peu trop de ses conquêtes. La chanson deviendra le reflet d'une époque. Lorsque les filles s'émancipaient des codes dictés par les gourous de la mode, des règles imposés par les faiseurs de tendances.  Célébrée et adulée par toute une génération, Cindy Lauper ouvre ainsi, la porte en 1983 à toutes celles qui se revendiquent du "Girls Power".

Mots clés: