Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Le groupe BB Brunes
Le groupe BB Brunes © Getty - Eric Fougere

Cul et chemise par BB Brunes

Diffusion du mercredi 10 octobre 2018 Durée : 5min

Eté 1995. Alors que notre Top national célèbre « Yeha Noha » le chant sacré des indiens d’Amerique du Nord et surtout « Pour que tu m’aimes encore » la chanson sado maso de Céline Dion, les petites anglaises sautillent sur « Alright » le refrain rigolard de Supergrass.

Ce groupe formé de Danny, Gaz et Mick trois post ados originaires d’Oxford et particulièrement turbulents réalise en Angleterre, le hold-up de l’année. Ce tube de l’été 1995, bricolé en plein hiver sur un vieux piano dézingué permet à Supergrass d’entrer dans le gotha de la pop Anglaise, celle qui mousse et fait des bulles. Et comme tout gros carton digne de ce nom, « Alright » se fait très vite dégommer par toutes sortes de parodies concoctées par des chanteurs ou groupes montés de bric et de broc. 

Pour Doofergrass, par exemple, « Alright » devient « Feel like Shite » qui pourrait se traduire par « Je me sens comme une Bip ». Quant au Simphonico Honolulu, un orchestre italien dont la spécialité est de détourner à grands coups de Ukulélé les standards du rock et des environs, il a peaufiné, pour vous les filles, cette version spéciale Paréo et crème à bronzer. En 2012 alors que le groupe Supergrass vient à peine d’imploser, les BB Brunes, nos jolis rockers au poil soyeux, adaptent en français « Alright ». Même si le titre « Cul et chemise » n’a absolument plus rien à voir avec l’original, cette version, particulièrement réussie, est toute aussi délurée et fidèle à l’esprit de ce tube de l’été 95.