Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Delpech & Benabar : Chez Laurette

Diffusion du vendredi 18 mai 2018 Durée : 5min

Pop Story vous invite "Chez Laurette", un café qui sent bon la nostalgie et le formica.

Déjà à sa sortie en 65 cette chanson distille sur les ondes une sacrée dose de mélancolie. Michel Delpech son jeune interprète l'œil triste et la mèche encore disciplinée en remet une couche lorsqu'il chante ses souvenirs d'adolescence passée dans ce petit bar de Courbevoie. 

En 65 alors que les copains dansent le twist, jouent au baby, au flipper et que les blousons noirs roulent des mécaniques près du Juke Box, Michel Delpech plombe l'ambiance avec son 45 tours "Chez Laurette". Malgré un bon accueil des médias et des émissions de variétés de la télé française en noir et blanc, on ne peut pas dire que cette complainte soit un énorme succès. Pourtant, un demi siècle plus tard, elle devient cultissime pour des jeunes artistes comme Claudio Capéo.

A la disparition de Michel Delpech, nombreux sont les jeunes chanteurs qui  lui rendront hommage. Slimane en fait partie, avec "Chez Laurette" l'ex gagnant de The Voice raconte un peu son histoire, qui a précisément commencée dans un bar avec le patron comme premier public.

Finalement "Chez Laurette" est un bout de l'autobiographie de Michel Delpech. Ado, le chanteur habitait à Courbevoie, avec ses parents, juste au dessus du Bar du Square tenu par Christiane qui deviendra la Laurette de nos Hits Parades. Le reste de l'histoire est dans cette chanson, oh combien mélancolique et sincère que Delpech enregistrera avec Bénabar 40 ans après sa création.