Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Henri Salvador
Henri Salvador © Getty

Des voix pour "Le lion est mort ce soir"

Diffusion du lundi 27 août 2018 Durée : 5min

Alors que la France nage dans le bonheur et le formica, bercée par les premiers refrains yéyés et les programmes en noir et blanc de feu l'ORTF, c'est de la jungle que surgit le tube de cette année 62.

Une histoire de lion trucidé que chante Henri Salvador, l'amuseur public N°1 de l'époque et qui donne au pays de la Simca Aronde et du Solex un petit air d'Afrique du Sud.  Si aujourd'hui le lion figure sur la liste rouge des animaux en voie de disparition, en 1962  la préservation des espèces était encore le dernier des soucis. En France, donc, ce pauvre lion meurt dans l'indifférence générale, mais aux Etats Unis, où les premières associations écolos commencent à montrer les dents, le groupe The Tokens, pour éviter toute polémique, préfère chanter qu'il dort paisiblement ce qui donnera "The Lion Sleeps Tonight".

C'est à ce groupe New Yorkais "The Tokens" que l'on doit la version romancée et exotique de l'histoire de ce lion qui, tranquille, flémarde dans la brousse. A l'origine ce N°1 des hits parades est un refrain populaire d'Afrique du Sud, enregistré en Zoulou par son créateur Solomon Linda.