Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Dexys Midnight Runners : Come On Eileen

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 6min

Dans l'ambiance foutraque du début des années 80, le groupe anglais Dexy's Midnight Runners fait un hold up sur les charts planétaires avec son 45 tours "Come on Eileen".

N°1 aux Etats Unis, en Angleterre, en Australie, cette chanson festive et jubilatoire demeure comme la plus représentative de cette époque particulièrement débridée. Et encore aujourd'hui, quelque part dans le monde, il y a toujours un groupe, comme le hollandais Hermès House band qui enregistre à sa sauce l'indestructible "Come on Eileen".

La version originale des Dexy's Midnight Runners enregistrée au tout début de la décennie 80 ne comporte ni synthétiseurs, ni boîtes à rythmes ou autre instruments électroniques. Ce qui est rare pour un groupe de l'époque. Brut de fonderie et façonné tout à la main à base de banjo, de flûtes et d'accordéon, ce titre continue d'influencer les musiciens toutes générations confondues. 

Notre ami et roi de la fête, Lou Bega, n'a pu s'empêcher pour son album hommage aux années 80, de revisiter dans son style quasi inimitable ce tube de 1982. 

On s'est longtemps demandé qui est la fameuse Eileen de la chanson. Kevin Rowland auteur et leader des Dexy's Midnight Runners, a raconté dans une interview qu'à 13 ans, Eileen et lui étaient très amoureux et que deux ans plus tard, bien qu'élevés dans la plus stricte tradition catholique, ils firent ensemble l'amour la première fois.  Quant au nom du groupe il est tiré du nom de la dexedrine, une  sorte d'amphétamine qui à forte dose peut faire décoller un mammouth. Bref encore une histoire de sexe, de drogue et de Rock n Roll.