Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Eagles : Hôtel California

Diffusion du vendredi 16 mars 2018 Durée : 5min

Pop Story célèbre à sa manière, le 40 ème anniversaire d’ Hotel California, tube intergalactique d’Eagles.

Tout au long de ces 4 décennies, ce slow inoxydable aura connu toutes sortes d’adaptations et de reprises dont certaines assez inattendues. Nous en avons sélectionné quelques unes. Honneur donc à la version française, car oui il existe bien un « Hôtel California » en français enregistré à l’époque par le duo Shuky et Aviva.

Dans la série des reprises complètement barrées du monument Hôtel California, nous avons retrouvé celle des Moog Cookbook.  Ce duo de musiciens, ridiculeusement déguisé en cosmonaute démontait au synthétiseur les grands classiques de la pop. Leur œuvre complètement à l’ouest pourrait ressembler à celle d’un Charlie Oleg enregistrée sous acide.

Tout aussi surprenante mais quand même plus présentable, comment ne pas mentionner ici la version des Gypsy Kings. Quand Chico et sa bande, tapisse de guitares et de aïe, aïe, cette chanson que le magazine Rolling Stone classe parmi les 500 plus grandes de tous les temps, on est tous des danseurs de flamenco.   

Depuis 40 ans des millions de touristes et de fans ont cherché désespérément cet Hôtel California qui n’existe que dans l’imagination du groupe Eagles.  C’est la photo du Beverly Hotel qui illustre la pochette du disque. Un endroit chic et luxueux où se retrouvent les stars et starlettes d’Hollywood. A cause de la couleur de sa façade, les habitués l’appellent aussi le Pink Hôtel, l’hôtel rose.