Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Earth Wind and Fire : Fantasy

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 5min

A l'aube de la décennie 90, les vibrations continues de la house et de la techno font trembler le dancefloor...

Tout le monde se souvient que, gavée de décibels, cette tendance fraîchement débarquée d'Europe du Nord envahissait sans partage nos tops et autres charts planétaires. Parmi ses chefs de file, le groupe Black Box et sa chanteuse, mannequin Katrin qui ressortaient de leur boîte à tubes, le Monumental "Fantasy" d'Earth Wind and Fire. 

Sorti en 77, "Fantasy" est le genre de tube disco taillé sur mesure pour accompagner le déhanchement des rois du dancefloor qui se la jouaient façon Travolta dans " La Fièvre du Samedi Soir". Cette chanson que beaucoup considèrent comme la meilleure d'Earth Wind and Fire a été, pendant quatre décennies,  triturée à peu près dans tous les styles comme l'a fait Sambô, un groupe Latino et pape de la Samba moderne.

Quant au rappeur Puff Daddy, c'est sans vergogne qu'il s'inspire de ce titre d'Earth Wind and Fire pour "Angels with Dirty Faces". Une chanson que l'on retrouve dans l'album "Forever" paru en 1999.

Bien que conçue en 1977 pour faire danser la légendaire discothèque de New York le club 54, la chanson "Fantasy" dissipe un message subliminal. Comme le raconte son auteur Maurice White : la fantaisie est la seule chose qu'il nous reste pour survivre dans un monde de plus en plus injuste, égoïste et inhumain.

La fantaisie est notre seule échappatoire tout comme le couloir qui mène au dancefloor, et oui.