Replay du mardi 20 février 2018

Elton John : Pinball Wizard

- Mis à jour le

Aujourd'hui pop Story vous offre une petite séquence Rock'N'Roll ! Et pas n'importe lequel. Nous sommes dans le Londres psychédélique de la fin des années 60.

© Radio France

Une période oh combien surréaliste et complètement barrée qui inspire à Peter Towshend, guitariste et leader du groupe "Les Who", Tommy, le premier opéra de l'histoire du Rock et dans lequel on retrouve le légendaire "Pinball Wizard".

Cet opéra raconte l'histoire de Tommy, un garçon un peu benêt, sourd, aveugle et muet qui devient une star grâce à ses talents de joueur de flipper. Sorti en 69 ce projet très ambitieux et cosmique est un succès, grâce notamment au 45 tours Pinball Wizard repris récemment par le groupe MC Fly.
Devenu cultissime Tommy et Pinball Wizard auront connu depuis la fin des années 60 toute une série de reprises plus ou moins rock, plus ou moins présentables ou loufoques. Le très fameux Ukulélé Orchestra of Great Britain, formation de musiciens rigolards à l'humour typiquement british a osé cette autre version hallucinogène.
5 ans après sa sortie sur vinyle, "Tommy" deviendra un film réalisé par ken Kussell et dans lequel apparait une galerie de personnages plus ou moins démoniaques et délirant les uns que les autres. Tous sorti de l'imagination de Peter Towshend, qui à l'époque, ne carburait pas seulement à l'eau claire et à la pâte de fruit. Parmi eux, juché sur des boots de 2m, Elton John se déchaîne et propulse "Pinball Wizard" sur les sommets des charts planétaires...

Mots clés: