Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Elvis Presley : Runaway

Diffusion du mercredi 20 juin 2018 Durée : 6min

En plein cœur de la décennie 70, le chanteur Dave est une sorte d'icone des hit parades, ses chansons tournent en boucle sur les ondes et son regard bleu acier électrise les minettes de classe de seconde, première, et terminale.

Notre hollandais chantant aligne alors les tubes. Après une reprise haut perchée des Rubettes, il adapte "Runaway" un monument du bon vieux rockabilly des années 60, qui devient dans cette version Batave "Vanina".

Dans les années 60 "Runaway" avait déjà été adapté en France notamment par Orlando le frère de Dalida et par le grand rival de Johnny, le blouson noir de la cannebière : l'immense Rocky Volcano. Cette chanson est surtout l'œuvre maîtresse de Del Shannon, un pionner du rockabilly, alcoolique et dépressif qui laisse derrière lui quelques diamants bruts du genre de Runaway classé N°1 dans le monde en 1961.

"Runaway", qui a inspiré Elton John pour "Crocodile Rock" son premier tube planétaire, reviendra en pleine vague disco avec une adaptation du groupe Eruption.

Torturée, depuis sa création, triturée, parfois sans pitié par des artistes peu ou pas fréquentables, ce tube mythique de Del Shannon sera, enfin, célébré comme il se doit par Elvis Presley. C'est en 1970, lors de son show légendaire à Las Vegas, que le King, au sommet de sa forme, rend hommage à "Runaway", une chanson, désormais classée, parmi les plus grands standards de l'histoire du Rock.