Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Francis Cabrel sur scène aux Francofolies de SPA.
Francis Cabrel sur scène aux Francofolies de SPA. © Getty

Est-ce que ce monde est sérieux ?

Diffusion du mercredi 29 août 2018 Durée : 6min

Lorsqu'il publie "Un samedi soir sur la terre" son huitième album, Francis Cabrel est en 1994, ce poète abonné aux jolies chansons romantiques.

On ne sait pas encore que l'artiste peut aussi militer, et prendre position contre notamment la corrida. Devenue l'hymne de tous les opposants à cette tradition qui remonte, selon certains spécialistes, au IXème siècle, "La Corrida" est, de tout le répertoire de Cabrel, une des chansons les plus adaptées par la nouvelle génération d'artistes comme le groupe Tryo. "La Corrida" de Cabrel est dans l'air du temps. Elle souligne une époque où la tauromachie fait débat, où les associations imposent l'interdiction de la mise en mort du taureau en Catalogne et que le nombre des aficionados ne cesse de baisser. 

C'est après avoir assisté à une corrida du côté de Bayonne que Cabrel imagine les premières sensations du taureau lâché au milieu de l'arène. Le projet va rester quelques années dans un tiroir avant que le poète d'Astaffort ne termine cette chanson militante et qui paraîtra en 1994 sur l'album "Un Samedi soir sur la terre".