Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Eye of a Tiger

Diffusion du jeudi 2 novembre 2017 Durée : 5min

Attention, qui à L’œil du tigre ?, la rage, la passion pour vaincre, gagner le combat de la cover ? C'est Marc Toesca. Il nous a dégoté des magnifiques reprises de cet Eye Of a Tiger de Survivor. Nous écouterons,Jonathan Young, Paul Anka, Sylvie Vartan "faire quelque chose" et Survivor en 1982.

Aujourd'hui Pop Story est consacré au hit planétaire de 1982, la chanson de film la plus identifiable du monde et cela a été prouvé : "Eyes Of a Tiger". Des tests et autres sondages ont démontré que les auditeurs (origines et générations confondues) reconnaissent le tube de "Survivor" dans un laps de temps de 3 secondes. Un record.

Trente cinq ans après, il est le thème de rock le plus repris dans la toute la galaxie. Depuis 35 ans, donc, la mélodie imparable de "Eye of a tiger" a été adapté à peu près dans tous les genres, les styles et parfois par des artistes plutôt inattendus. L'inoxydable et indestructible crooner Paul Anka, n'a pas hésité à mettre un peu de swing dans le hard rock et du miel dans l'huile de vidange.

Et qui a osé la version made in France ? Je vous pose la question...Sylvie Vartan, bingo ! Bon à l'époque l'ex madame Smet était fiancée à Tony Scotti, le très imposant producteur du groupe Survivor. C'est lui d'ailleurs qui fait écouter à Stallone les premières maquettes de ses protégés et qui sans doute, a dû arranger les bidons pour que sa dulcinée enregistre cette adaptation française au titre super vendeur: "Faire quelque chose".

35 ans après sa création, outre que "Eye of Tiger" soit un méga tube, elle est aussi la chanson la plus diffusée dans les salles de sport.