Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Francis Cabrel : Petite Marie

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 5min

Fin des années 70, un troubadour chevelu et la moustache en bataille, interprète lors d'un concours organisé par la radio locale, « Petite Marie » une chanson de sa composition.

Francis Cabrel, tout jeune auteur compositeur et interprète, originaire de la commune voisine d’Astaffort, ne se doutait pas, alors que ce texte dédiée à Mariette, sa jeune épouse, allait défié les modes, les tendances et les années.

Même si au moment de sa sortie, « Petite Marie » n’est pas le succès de l’année, la chanson tape dans l’oreille de quelques professionnels de la profession qui ne vont pas manquer de soutenir le jeune Francis. Depuis, la chanson a fait son chemin. Elle est, en plus de la marque de fabrique du talent de Cabrel, une référence, surtout, pour des générations d’artistes. Au Québec c’est Annie Villeneuve, ex candidate de la Star Ac locale qui lui a rendu ce bien touchant hommage.
En cherchant bien, vous trouverez un peu partout dans le monde une version enregistré par une star autochtone. En Italie, par exemple, c’est le roi du slow, Umberto Tozzi qui s’et collé à une très fidèle adaptation.
Enregistré par Cabrel en 1977, notre « Petite Marie » sera classée 14 ans plus tard, pour la première fois dans notre TOP National.
Une nouvelle version parue sur l’album Live d’une ombre à l’autre est définie par Cabrel comme la version non reniée. En effet dans cet enregistrement en public l’artiste chante avec son accent des milliers de roses et non pas « Rôses » comme l’avaient imposé au chanteur débutant, les directeurs artistiques de sa maison de disques.