Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Franck Alamo : Le Chef de la bande

Diffusion du jeudi 15 mars 2018 Durée : 5min

Dans les Charts et les Tops de 1985 figure en bonne place le groupe de Hard californien The Twisted Sister.

Ce combo formé de musiciens  chevelus adeptes de la gonflette et des cabines à UV, reprend cette année là, la chanson « The Leader Of The pack », classée N°1 des ventes 20 ans plus tôt.

Enregistrée en 64 par le trio girly les "Shangris-las", la chanson raconte les amours impossibles entre une jeune fille de la bonne société et d’un biker vacciné à l’huile de vidange et accroc aux grosses cylindrées. Bref, le genre de scénario à faire fondre la lycéenne en socquette blanche et la tignasse choucroutée à la mode yéyé. Contrainte par ses parents, l’amoureuse doit dire adieu à son blouson noir, qui dans un dernier vrombissement de sa bécane s’explose au coin de la rue. 

C’est à Franck Alamo, alors au sommet de la gloire et en couverture du magazine Salut les Copains que l’on doit la toute première adaptation du « Leader of The pack ». Très fidèle à l’originale l’histoire de ce pauvre motocycliste abandonné par sa dulcinée, renforce dans nos foyers des années 60, le cliché du vilain blouson noir, amateur de vitesse et grand prédateur.