Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Gare au Gorille

Diffusion du vendredi 3 novembre 2017 Durée : 6min

Spécial Georges Brassens avec une interprétation du "Gorille" par Jake Thackray, Joey Starr et Renaud en 1996.

Comme disait Brassens "je me suis engagé, je n'ai pas crié je suis contre la peine de mort, j'ai écrit: Le Gorille". Cette fable et ses sous entendus sexuels d'un singe échappé d'une cage et qui affole les femelles du canton, raille d'abord, non pas les bourgeoises qui se délectent à la vue des attributs de la bestiole, mais bien les magistrats gardiens des clés de la guillotine.

Inutile de préciser qu'à sa sortie en 1952 la chanson fut interdite sur les ondes bien pensantes de la radio diffusion française.

En réaction à l'exécution à la prison de la santé, le 29 novembre 1972, de Claude Buffet et Roger Bontemps, le journaliste auteur et chanteur anglais Jake Thakray interprète en live sur la vénérable BBC une traduction du "Gorille".

Joey Starr qui n'est pas réputé pour faire dans le velouté et la dentelle a adapté à sa manière la chanson de Brassens.

Condamné à deux mois ferme pour l'agression d'une hôtesse de l'air, laissée sur le carreau avec un trama crânien et une fracture du nez, Joey Starr répond par "Gare au Jaguar". Enregistrée sans autorisation, "Gare au Jaguar" sera retirée du commerce à la demande des ayants droits de Georges Brassens.

Le 9 octobre 1981 la peine de mort est abolie en France et comme un clin d'œil du destin, Brassens s'éteint 20 jours plus tard.

Même interdite à sa sortie, "Le Gorille" est une chanson qui n'a jamais cessé de circuler et ce n'est pas un hasard si tous les héritiers du grand Georges, de Francis Cabrel à Maxime Le Forestier sans oublier le fidèle Renaud ont chanté les aventures de ce gorille, de la vieille et du magistrat.