Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Gérard Blanc : Une autre histoire

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 6min

Pop Story vous catapulte au cœur même des années 80 avec "Une autre Histoire".

Une chanson de Gérard Blanc qui pointe à la deuxième place de note Top national au mois de juillet 87. Ce refrain que le génération Fluo et paillettes classe parmi les indispensables, a bien sûr été repris par des interprètes aussi variés qu'inattendus comme Chimène Badi.

Après Chimène Badi qui avait enregistré "Une autre Histoire" pour le 30ème anniversaire de notre Top national, c'est depuis l'espace que les Enfoirés en 2004 reprendront le titre de Gérard Blanc. Ce 45 tours qui reste parmi les plus représentatifs de nos années TOP est aussi un des plus gros succès de la décennie avec près de 900000 copies écoulées.

A noter que pour le marché international, c'est Gérard Blanc lui même qui a enregistré la version anglaise "There Must be a Woman". Tube de l'été 87, une autre histoire est le genre de refrain que l'on retrouve régulièrement dans les compils et les rétrospectives consacrées à nos années 80. Il y a peu c'est le Collectif métissé qui se hasardait  avec cette reprise des plus tropicales.

Avant de marquer l'histoire de notre Top, Gérard Blanc a pas mal secoué les années 70 avec "Martin Circus" ce groupe complètement déjanté à qui l'on doit quelques tubes baroques comme "Je m'éclate au Sénégal". Cette chanson marque aussi les débuts en solo de notre artiste à Moustache, d'autres suivront comme "Du soleil dans la nuit". Gérard Blanc est décédé le 25 janvier 2009.