Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Gypsy Kings : L'encre de tes yeux

Diffusion du mercredi 15 novembre 2017 Durée : 5min

Avec "L'encre de tes Yeux" de Francis Cabrel, soupirs, plaintes et gémissements sont, aujourd'hui, au programme de Pop Story.

Sortez vos mouchoirs, car l'ex moustachu du Lot et Garonne nous a dégainé dans son album Fragile sorti en 1980 un des textes les plus lacrymaux de tout le répertoire de la chanson française. "L'encre de tes yeux" c'est l'histoire d'un amour impossible, deux être torturés, face à la morale et au reste du monde.

Les fans se sont posés la question: mais à qui s'adresse "L'encre de tes Yeux" ? Est ce une histoire d'adultère ? Notre bon Francis aurait-il fait des infidélités à sa Mariette avec qui il file le parfait amour depuis dix ans déjà ? Personne n'ose y croire une seule seconde.

Certains ont même avancé l'hypothèse que "L'encre de tes yeux" pourrait être inspiré de l'histoire impossible d'un couple homosexuel, un sujet encore tabou et sulfureux au début des années 80. Démenti de l'auteur.

Devenue incontournable dans le catalogue des chansons d'amour made in France, "L'encre de tes yeux" a connu sa dose de reprises et d'adaptations.

Et parmi les plus beaux hommages, on ne peut ignorer celui signé de Patrick Fiori entouré, pour l'occasion, de 500 choristes avec cette version on n'a pas fini de faire couiner dans les chaumières. Séchez vos larmes et éteignez les sanglots c'est l'heure de la fiesta avec nos amis les Gypsy Kings. Eh oui, la bande à Chico a aussi classé parmi les plus belles chansons françaises "L'encre de tes Yeux". Même avec des guitares, de la paella, et des Aïe Aïe Aïe en plus, ce texte n'a pas fini de faire soupirer les plus fleurs bleues des fans de Cabrel.