Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Charles Aznavour sur scène.
Charles Aznavour sur scène. © Getty - Xavi Torrent

Hier encore, j'avais 20 ans et carressais le temps

Diffusion du jeudi 4 octobre 2018 Durée : 5min

En 1964 Charles Aznavour fête son 40ème anniversaire. Constat d’une vie ou coup de blues, l’auteur écrit « Hier Encore », une chanson dont la charge émotionnelle pourrait donner le bourdon à une bande de singes hurleurs en goguette.

Chez Monsieur Aznavour, le passage dans la catégorie quadra, au milieu des années 60, a eu pour effet de stimuler au plus haut point l’hormone de la nostalgie. En quelques mois il propose à ses fans des histoires aussi plombantes que « La Bohème » ou « Sa jeunesse », des textes cafardeux sur le temps qui passe. La mélancolie, est un sentiment universel et la chanson « Hier Encore », interprétée par les gros bonnets de l’industrie musicale s’exporte partout dans le monde. Roy Clark star de la musique country aux Etats unis et surtout l’icône de la pop anglaise Dusty Springfield ont pas mal contribué au succès international de « Yesterday When I Was Young ».

Marc Toesca raconte l'histoire de cette chanson.

Charles Aznavour qui tout au long de ses 70 ans de carrière a côtoyé et écrit pour les plus grands s’est offert un album de duos au casting des plus prestigieux. Sting, Sinatra, Celine Dion, Paul Anka, Placido Domingo ou Brian Ferry mais c’est avec Elton John qu’il reprend le très mélancolique et lacrymal « Hier Encore ».