Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Le duo Rita Mitsouko, Catherine Ringer et Fred Chichin.
Le duo Rita Mitsouko, Catherine Ringer et Fred Chichin. © Getty - Eric Catarina

Ils ont chanté le train

Diffusion du mardi 15 janvier 2019 Durée : 5min

Au tout début des années 50, alors que la SNCF met en service ses rutilantes premières tractions diesel et entre fièrement dans l’ère moderne, André Claveau enregistre pour les nostalgiques la chanson « Le petit train ».

Cette romance, champêtre et bucolique, raconte le dernier voyage d’une locomotive à vapeur, à travers les villes et les campagnes. Un dernier voyage avant le terminus chez un ferrailleur de la société nationale des chemins de fer. Avec André Claveau, alias le prince des chanteurs de charme, on comprend qu’une page se tourne pour le transport ferroviaire. Depuis pas mal de temps déjà le voyageur, toujours plus pressé, préfère prendre le car plutôt que ce tortillard à bout de souffle. Et comme le chantaient aussi Jacques Helian et son orchestre, finis les gardes barrières, les tchous tchous de la machine à vapeur et les vaches qui avaient encore le temps de compter les wagons. 

Trois décennies après jacques Helian l’amuseur et André Claveau le séducteur de la chanson française, le TGV met Lyon à 2h 30 de Paris et dans le TOP 50 la chanson « Le petit train », adaptée par les Rita Mitsouko, raconte une toute autre histoire. Plus sombre et terrifiante cette version a marqué les membres du groupe Tryo. Le petit train des Rita Mitsouko traverse toujours la campagne, certes,  mais sa destination n’est plus la même. Composé de wagons à bestiaux, aux portes plombées, il transporte comme des millions d’autres, Sam Ringer le père de Catherine vers les camps de la mort. Sam le peintre, l’artiste, reviendra de l’enfer après 5 ans de captivité passés dans 9 camps différents.