Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Mungo Jerry en concert en Allemagne.
Mungo Jerry en concert en Allemagne. © Getty - Lövenich/ullstein bild

Insouciance et crème solaire

Diffusion du mercredi 24 avril 2019 Durée : 5min

Toi qui est jeune, prend la décapotable du paternel et fonce sur la plage draguer...

J’exagère à peine car le propos de la chanson « In the Summer time » du groupe Mungo Jerry pourrait se résumer à boire un coup, organiser une fête et pécho des copines. 40 ans plus tard en 2008, Shaggy, le DJ de la Jamaïque s’entoure de quelques bombes en bikini pour suivre les bons conseils de Monsieur Mungo Jerry.

« In the summertime » est une chanson saisonnière. Depuis sa création en 1970, elle ressort du placard à tubes pour marquer l’arrivée des beaux jours.  Chaque été la publicité, les séries télé ou le cinéma célèbrent Mungo Jerry comme une joyeuse bande de plagistes sortie d’un tube de crème à bronzer. Des artistes toutes générations et styles confondus, comme le groupe Lazlo Bane, en profitent pour mettre à leur sauce ce titre inusable.

Et bien sûr « In the Summertime » a eu droit  à son adaptation française. On la doit à Fatal mambo, une clique de sudistes bien déjantés et adeptes de l’apéro qui de ce tube estival tireront « Magot Tcheri » une histoire de galère dédiée à ceux qui commencent à tirer sur la corde dès le 15 du mois.

Mais revenons à cette version originale qui semble t’il n’a rien perdu de son bronzage depuis sa création il y a un demi siècle par.  Le nom de Mungo Jerry est emprunté à un personnage du recueil de poème de Thomas Elliot qui est aussi à l’origine de la comédie musicale Cats créée à Broadway en 1981. On retiendra de cette mélodie répétitive dont le texte conseille aux jeunes gens de profiter de la vie, qu’elle est la plus forte vente de 45 tours de l’année 70 et que depuis, on a plus jamais revu une paire de rouflaquettes aussi fournie et broussailleuse que celle du très velu Ray Dorset chanteur de Mungo Jerry.