Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Jacques Higelin : Pars

Diffusion du mercredi 23 mai 2018 Durée : 5min

Comédien, auteur, compositeur, chanteur, Jacques Higelin artiste indomptable et généreux réussit à imposer au milieu des années 70 ses chansons et ses albums de rock parfois ébouriffés mais toujours très inspirés.

C'est d'ailleurs dans "No man's land" sorti en 78 et en pleine punkitude que l'on retrouve "Pars", considéré par tous, comme le premier gros succès d'Higelin. Pour ne pas faire mentir les fans, quelques mois plus tard, Grace Jones enregistre cette chanson du Grand Jacques, aux Bahamas et avec les meilleurs musiciens de Reggae. 

Avec le succès de "Pars", Jacques Higelin devient pour les médias le chef de file de ce que les journalistes nomment "la jeune chanson française". Une étiquette qui fait doucement rigoler notre artiste qui, en 1978, va bientôt fêter ses 40 ans.

En 1978, en Angleterre les Sex Pistols sont N°1 des ventes avec "Never Mind the Bollocks". Chez nous, les premiers pirates des ondes donnent un grand coup de tatanes aux sacro-saints hits parades pour faire un peu de place à une nouvelle génération d'artistes plus ou moins incontrôlables. Parmi eux, Jacques Higelin un poète chevelu à la carrière chaotique mais déjà bien remplie qui ne se pose pas la question de savoir si ressortir son accordéon c'est Rock ou pas ?