Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Jimmy Cliff : Many Rivers to Cross

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 5min

Quand on demande à un collège de journalistes, critiques, auteurs compositeurs de désigner la plus belle chanson brésilienne de tous les temps, ils répondent après quelques palabres "Aquas de Março" d'Antonio Carlos Jobim. Une bossa nova, que Georges Moustaki adapte en 1973.

Et "Les eaux de Mars" du métèque de la chanson française n'a pas fini d'inonder nos bons vieux hits parades. La chanson est inspirée des pluies diluviennes et des orages qui s'abattent sur le Brésil au Mois de Mars. C'est aussi là-bas la fin de l'été et le début de l'automne. Pour cette version originale gravée en 1972, Antonio Carlos Jobim propose à Elis Regina, la plus populaires des chanteuses Brésiliennes de l'époque, de l'enregistrer en Duo. 

"Aguas de Março" classée parmi les plus grandes chansons brésiliennes de tous les temps ne compte plus depuis longtemps le nombre de ses adaptations et reprises. Et même, 20 ans après sa création par Antonio Carlos Jobim et Elis Regina, au milieu de la décennie 90, cette bossa nova s'est encore offert un long séjour dans notre TOP national, avec la version d'Atlantique.