Replay du jeudi 22 février 2018

Johnny Hallyday : Cours plus vite Charlie

Pop Story vous offre une petite séquence stetson et bottes de cow boy avec "Cut Accros Charly" un des thèmes les plus fameux de la country music.

© Radio France

Cette face B est aussi et surtout la dernière enregistrée par Eddy Cochran qui disparaît le 16 avril 1960 dans l'accident de taxi qui l'emmenait à l'aéroport d'Heathrow à Londres. Cochran avait tout juste 21 ans.

La première adaptation française et un peu oubliée de "Cut accros Charlie" date de 1964. En pleine euphorie du rock n roll des copains et des blousons noirs, le chanteur Moustique, jeune rocker à la voix puissante, fan de Cochran, Gene Vincent et Little Richard embrase, alors, la scène du mythique Golf Drouot avec "Ne me fais plus souffrir".

Le texte original de "Cut Accros Charlie" est signé de Marijohn Wilkin, une très vénérable institutrice de Nashville, veuve d'un héros de la deuxième guerre mondiale qui écrira par la suite pour tout le gratin de la country.

Parmi les versions incontournables de cette chronique campagnarde venue du fin fond du Texas, on retrouve un enregistrement de Rod Stewart.

La version de Johnny "Cours plus vite Charly" sera N°1 en France en 1968. Sortie sur "Rêve et Amour" le11ème album studio du patron, qui devait initialement être enregistré en anglais. Pour les fans de la première heure, cette reprise d'Eddy Cochran marque enfin le retour de Johnny à ses racines: Le Rock n roll.

Mots clés: