Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Le chanteur Daniel Lavoie sur la plage le 18 janvier 1998 à Cannes.
Le chanteur Daniel Lavoie sur la plage le 18 janvier 1998 à Cannes. © Getty - Alain BENAINOUS

"Jolie Louise", une ballade teintée d’accent canadien

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 5min

J’aimais bien, fin 89, début 90 retrouver classée dans notre Top la chanson « Jolie Louise » de Daniel Lanois. Légère et gracile cette petite balade teintée d’accent canadien, fait claquer des doigts et du pied, battre la mesure. Jusqu’à ce que l'on décortique le texte. « Jolie Louise », enregistrée depuis par Isabelle Boulay, raconte  l’histoire d’un certain Jean Guy Thibault Leroux originaire de Gatineau dans la province du Québec, il est l’époux de Louise et père de deux enfants.

Et un jour le contremaître annonce à Jean Guy qu’il n’ y a plus de boulot pour lui au moulin. Dépité il s’en va noyer son chagrin dans le rhum jusqu’au coma éthylique... Et question de plomber un peu plus l’ambiance, Louise le quitte et part s’installer à Ontario avec leurs deux gamins. Voilà pour le pitch ! Pour l’album de l’association Sol en Si Cabrel, Souchon et Le Forestier ont rendu ce très bel hommage à la chanson de Daniel Lanois.  

« Jolie Louise » est la plus connue des chansons de Daniel Lanois dont la carrière de producteur est une des plus remplies et des plus riches de l’histoire de l’industrie musicale. Bob Dylan, Peter Gabriel ou Neil Young font partie de la liste prestigieuse de ses collaborations. Mais surtout on lui doit avec son compère Brain Eno la réalisation du mythique et déjà légendaire « Joshua Tree » de U2.
En attendant ce pauvre Jean Guy Thibault Leroux attend toujours des nouvelles de sa jolie Louise.