Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

José Feliciano : Light My Fire

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 5min

Avant 1968, The Doors interprétaient "Light My Fire" une révolution scénique avant l'heure. Un titre repris dans un style Latino par José Feliciano.

Pop Story allume le feu, le vrai, l'unique celui qui incendie la bande FM de la côte ouest américaine au mois de janvier 1967 et propulse les Doors du statut de groupe underground à celui de star planétaire. Le feu, comme  l'eau, la terre et la glace est un des thèmes favoris de Jim Morrison, qui voulait, sur cette mélodie coller un élément puissant et universel, sur qui, les hommes n'ont aucun pouvoir.

Lors de leur passage dans le Ed Sullivan Show, émission de référence de la très prude télé américaine des années 60, le producteur demande à Jim Morrison de changer, dans son texte, une phrase qui pourrait laisser supposer que le groupe fait l'apologie de la drogue. Le chanteur dit OK, mais en direct il ne modifie en rien ses paroles, prétextant un trac énorme qui lui fit oublier la consigne, inutile de dire que les Doors ont été black listé des grands show télé.

Heureusement d'autres artistes reprendront en direct, "Light My Fire", comme Shirley Bassey ou encore, en bon fan des Doors et nostalgique de sa rock-collection adolescence, notre Laurent Voulzy national, glissera dans son album la 7ème Vague, une version très personnelle de Light My Fire. 

Et c'est finalement dans le style latino qu'enregistre José Feliciano que "Light My Fire" deviendra une chanson cultissime et universelle.  Grâce à cette version complètement revisitée, le jeune Porto Ricain rafle tous les Awards et autres Grammy de l'année 1968 avec un TOP 3 des ventes annuelles. Le succès est tel au point que Feliciano a failli faire oublier que "Light My Fire" est d'abord et avant tout une chanson de Jim Morrison et des Doors.