Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

© Radio France

Kim Carnes : Bettes Davies Eyes

Diffusion du lundi 19 mars 2018 Durée : 5min

Madame Jackie de Shannon écrit des chansons depuis sa plus tendre enfance, enfance passée dans le Kentucky aux côtés de parents investis à 200% dans le show bizness.

Actrice et chanteuse elle travaille et collabore, au milieu des années 60, avec la crème de la crème du rock n’roll. C’est en 1974, après avoir édités quelques number ouane du Top américain, que Jackie compose puis enregistre dans un style très belle époque « Bette Davis Eyes ».

Tout le monde aujourd’hui connaît « Bette Davies Eyes » grâce à la reprise de Kim Carnes. D’autres artistes, comme Kylie Minogue, ont aussi rendu hommage à cette actrice à la fois libre et militante dont la petite fille compris, en entendant la chanson à la radio, que cette grand mère qui l’attendait à la sortie de l’école était une immense star. 

Chez nous, c’est Sylvie Vartan qui enregistre sa version de Bette Davies Eyes. Sur les plateaux de télé qui scintillent de mille feux, l’ex Madame Smet se la joue star d’Hollywood dans son style de l’époque: évanescent et vaporeux. 

7 ans après la version originale de Jackie de Shannon, Kim Carnes explose les Charts planétaires avec « Bette Davies Eyes ». Aux Etats Unis le 45 tours passe pas moins de 9 semaines en tête des ventes et rafle au passage tous les Awards de 1981. Bette Davies, en personne remerciera la chanteuse et son auteur pour ce qu’elle définit comme le plus beau des hommages. Bette Davies s’est éteinte à Neuilly 8 ans plus tard au mois d’octobre 89.