Replay du mardi 11 décembre 2018

L’hymne du groupe Soldat Louis

Saluts marins et moussaillons, Pop Story vous offre une petite bordée dans les bouges de Lorient.

Le groupe lorientais de rock celtique Soldat Louis.
Le groupe lorientais de rock celtique Soldat Louis. © Maxppp - Cyril Frionnet

Ces repaires de corsaires sur les comptoirs desquels coulent à flot, le Rhum, la bière et où, nom de Toui !,  les filles ne sont pas les plus farouches. Dans ces lieux de perdition où depuis que la marine existe on vient oublier les tempêtes et les nuits de quart, le matelot s’encanaille et chante aussi. Ou plutôt il braille, des refrains pas forcément brodés de dentelles, comme du Rhum des Femmes l’hymne du groupe Soldat Louis repris, par exemple, par le collectif des Marins Bretons.

Enregistré en 88 du Rhum, des Femmes perpétue, à sa manière, la tradition du chant de marin. Mais attention, à l’époque de la marine à voile, les gabiers aux allures bourrues et aux mains calleuses disposaient déjà de tout un répertoire. Chaque refrain rythmait la vie du bord et des manœuvres, on chantait au moment de virer, de hisser la grand voile, à l’heure de la distribution de rafia et bien sûr, une fois à terre, lorsque l’équipage descendait à abordage des comptoirs et des troquets du port. 

Avec du Rhum, des Femmes Capt’ain Vilio et comme avant lui  Soldat Louis, revendique à coup de biniou et de cornemuse ses racines bretonnantes. Plus à l’est, Monsieur Bretzel accommode à la sauce alsacienne ce texte de vieux loup des mers.

Du Rhum des femmes devient donc Du Rhum des Schnecks.Après Mr Bretzel Du Rhum, des Schnecks, on attends la version sudiste de Monsieur Pastaga à base de pétanque et d’huile d’olive.

C’est donc en 88 que Soldat Louis groupe originaire de Lorient et rodé aux ambiances de fond de cale des tavernes du coin, part à l’abordage de notre Top national. Un Top déjà pas mal éméché, à cette époque, par le carton de Licence 4, et qui fait la part belle aux refrains paillards et aux ambiances débridées de fins de soirées. Adoubés par Renaud qui n’est pas, non plus, le dernier à jouer le capitaine au long cours, les flibustiers de Soldat Louis dézinguent avec leur tube, l’ambiance fluo de nos années 80.

Mots clés: