Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

La Javanaise

Diffusion du mercredi 27 septembre 2017 Durée : 5min

La Javanaise à toutes les sauces avec Serge Gainsbourg, Julien Doré (en japonais), Victoria Abril et Jane Birkin pour une version symphonique.

Et si nous parlions le javanais ? Pas le javanais officiel de Java mais cet argot des bas fonds, importé paraît-il par les voyous du XIXème siècle. Ce langage sur lequel d'éminents chercheurs du CNRS ont longtemps travaillé, consiste à parasiter les mots par des syllabes en ja ou av.C'est ainsi que des trucs simples comme gros deviennent "gravos" ou que l'on lance un "bavonjavour" à la place de bonjour.

Alors lorsqu'un auteur, forcément de génie, joue avec des ja et des va comme "J'en ai bavé pas vous mon amour", la chanson ne peut que s'appeler que La Javanaise.

La Javanaise est née dans les bulles de champagne. Une nuit passée chez Juliette Greco à écouter de la musique et regarder la muse danser seule au milieu du salon inspire à Gainsbarre ce qui est aujourd'hui, sans doute, une des plus grandes chansons de notre répertoire.

Depuis cette soirée de 1962 on ne compte plus les versions et les reprises de cette Javanaise. Et en écoutant, aujourd'hui, Julien Doré la chanter en japonais, pour promouvoir son album au pays du soleil levant, on comprend combien la javanaise est intemporelle.