Replay du vendredi 28 septembre 2018

Le plus gros carton de Status Quo

Garde à vous, fixe, le doigt sur la couture du pantalon, on rigole plus vous êtes dans l’armée maintenant.

 Francis Rossi joue au Hammersmith Odeon (Apollo) à Londres avec son groupe Status Quo.
Francis Rossi joue au Hammersmith Odeon (Apollo) à Londres avec son groupe Status Quo. © Getty

La génération TOP a découvert  « You’re in the army now » avec la reprise de Status Quo sortie en 86 et classée N°1 un peu partout dans le monde. Une reprise ? Eh oui, cinq ans auparavant le duo hollandais composé des frères Bolland enregistrait cette version originale passée quasi inaperçue à l’époque.

Tout le monde se souvient, bien sûr, que les Enfoirés ont aménagé ce titre pour leur campagne de 2009. Mobilisés pour la bonne cause, la crème de la chanson française s’est alignée derrière le Général Goldman pour « Ici les Enfoirés », une version assez inattendue quand même.

En 1986 Status Quo, le groupe de Francis Rossi enregistre sans trop y croire « In the Army Now » pour compléter un album. A l’opposé du style habituel de cette formation britannique cataloguée Boogie Rock, la chanson sort en single et contre toute attente grimpe très vite au sommet des charts, notamment dans le Top 40 Anglais. 

Vendu à près de 80 millions de copies dans le Monde, « You’re In The Army Now » reste comme le plus gros carton de Status Quo.

Mots clés: