Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Redbone : (de gauche à droite) Lolly Vegas, Pat Vegas, Pete DePoe and Tony Bellamy, le 18 novembre 1971
Redbone : (de gauche à droite) Lolly Vegas, Pat Vegas, Pete DePoe and Tony Bellamy, le 18 novembre 1971 © Getty - Jack Kay

Le premier tube Disco de l’histoire de la musique ?

Diffusion du lundi 13 mai 2019 Durée : 5min

Il y a quelques mois, vous n’avez pu échapper à cette pub d’un opérateur mobile dans laquelle un papa barbu et un peu rondouillard esquisse quelques pas de danse devant son fils médusé. Mais quel est ce morceau aux pouvoirs si euphorisants ?

Il faut remonter le temps jusqu’en 1973 pour retrouver cette version originale de « Come and get your love » du groupe Redbone.

Redbone est un groupe formé à Los Angeles au début des années 70 et qui a la particularité d’être composé de quatre véritables amérindiens dont les ancêtres venaient des tribus d’Arizona, du Wyoming et du Mexique. Au cours de cette décennie, Redbone aligne quelques succès dont « Come and get your love » que les producteurs des studios Marvel ont glissé récemment dans la bande originale du blockbuster « Les gardiens de la Galaxie ». Repris et adapté, le titre reviendra 10 ans plus tard en pleine vague disco avec cette version signée des Boys Town Gang alias les Village People de la côte Ouest.

Pour les musicologues avertis la version originale de « Come and get your love » sortie en 73 pourrait être le tout premier tube Disco de l’histoire et les fans des dancefloors ne vont pas priver de s’en inspirer. Comme Lime et sa chanteuse Carol Jiani un groupe québécois accroc à la boule à facette et aux chemises à jabot qui revisite dès 1982 ce tube de Redbone.

Noël 2018, un film publicitaire de quelques secondes pour un opérateur de téléphonie mobile relance « Come and Get your love » un tube un peu oublié du groupe Redbone. Mais tous les fans, nourris au son de l’électro, vous rappelleront sans doute que ce titre a aussi culminé au sommet des charts en 1995 avec une version des célèbres Mc Sar and the Real Mc Coy.