Replay du vendredi 14 décembre 2018

Le romantisme à l'italienne

Entre une virée en décapotable au bord de la mer et un plat de pasta, la variété italienne nous a légué au fil des années un nombre incalculable de refrains guillerets et sautillants.

1985, Ricchi e Poveri au 35ème festival de musique de Sanremo. De gauche à droite, Franco Gatti, Angela Brambati et Angelo Sotgiu.
1985, Ricchi e Poveri au 35ème festival de musique de Sanremo. De gauche à droite, Franco Gatti, Angela Brambati et Angelo Sotgiu. © Getty - Mondadori Portfolio

Au tout début des années 80, par exemple, le ragazzo, juché sur sa vespa sifflotait sous son brushing impeccable « Sarà Perché Ti amo » du groupe Ricchi et Poveri. 

Choisi par la réalisateur Claude Miller comme générique de son film « L’Effrontée » sorti en 1985, la chanson rappelle aux ados de l’époque la moue boudeuse de Charlotte Gainsbourg. Ce premier rôle sera salué un an plus tard par le César du meilleur espoir féminin. Une cérémonie marquée aussi par longue étreinte et la fierté du père Gainsbarre.

Mais comme tous les tubes des hits parades de l’époque, « Sara perché ti amo » sera adapté en français par.Karen Cheryl. Personne n’a oublié, je pense, son tube « Les nouveaux romantiques ». Plus récemment ce tube de 1981 a causé quelques petits tracas à l’ami Mika. En effet, les couplets de sa chanson « Talk about you » sortie en 2015, ressemblent à quelques notes près au refrain de Ricchi e Poveri. Pour couper court à toute polémique, le juré de The Voice a reconnu la filiation et négocié dans la foulée un arrangement avec les auteurs compositeurs originels.

Soutenu entre autres par la bande originale du film de Claude Miller « L’Effrontée », « Sara Perché Ti amo » devient, chez nous, un énorme tube où le 45 tours dépasse allègrement le million de copies écoulées. Quant à Ricchi e Poveri, qui fête en 1985 20 ans de carrière, il décroche avec les premières places des hit parades, le titre de groupe italien le plus exporté dans le monde.

Mots clés: