Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

KIEV, UKRAINE. Des fleurs, des bougies et des portraits en hommage à Charles Aznavour devant l'ambassade de France.
KIEV, UKRAINE. Des fleurs, des bougies et des portraits en hommage à Charles Aznavour devant l'ambassade de France. © Getty - SOPA Images

Les hommages à Charles Aznavour

Diffusion du vendredi 28 décembre 2018 Durée : 5min

On gardera de ce 1er octobre 2018 l’annonce du décès de Charles Aznavour et de cette émotion qui a parcouru le monde.

Depuis Mouriès dans les Alpilles, jusqu’à Paris, Los Angeles et Erevan la capitale de l’Arménie, partout on a salué la carrière de cet immense bonhomme disparu à 94 ans. Ce sont les artistes qui en parlent le mieux, ceux qui un moment ou à un autre ont eu la chance de faire un petit bout de chemin avec lui. Sting, qui, en 2009, a enregistré en duo « L’amour est comme un jour » dira simplement : « Aznavour est une superstar mondiale qui représente la culture française ».

La chanteuse Zaz  qui a repris en 2013 « Oublie Loulou » devait se rendre en Arménie sur l’invitation de Charles Aznavour pour la semaine de la francophonie. La jeune chanteuse a souligné cette curiosité d’enfant qui animait en permanence ce grand personnage. Zaz dans son album hommage à Paris s’est aussi approprié sous la direction du producteur Quincy Jones « J’aime Paris au mois de Mai » qu’Aznavour signait en 1964.

Au milieu des années 70 Charles Aznavour a squatté le sommet du Top 40 anglais pendant quatre semaines avec sa chanson « She » qu’il enregistre pour une série télé qui ne sera jamais diffusée en France. C’est pour cette raison, sans doute, que ce refrain en overdose de romantisme restera très peu connu chez nous jusqu’à la sortie du film « Coup de foudre à Nothing Hill ». Le générique de cette romance qui réunit à l’écran Julia Robert et Hugh Grant, a été confié à Elvis Costello, notre chanteur Post punk, qui fera de « She » ce tube planétaire. 

Sting, Sinatra, Carole King, Placido Domingo, Edith Piaf, Dean Martin, Johnny Hallyday, au long de ses 60 ans de carrière Charles Aznavour a chanté en duo avec le gotha du show biz international. De toutes les générations, les artistes ont su aussi lui rendre de vibrants hommages et ressortir de son insondable répertoire quelques unes de ses plus belles chansons. Comme Vanessa Paradis qui, en 2007, reprenait « Emmenez-moi » dans son album « Divinidylle ».