Les séries France Bleu

Pop Story

Du lundi au vendredi à 15h50

Les mots bleus

Diffusion du mardi 31 octobre 2017 Durée : 6min

Les Mots Bleus, un titre qui traverse les générations sans prendre le choc du temps. Malheureusement, cela lui arrive de prendre des coups par les interprètes qui s'en emparent, nous penserons à Vincent Malone et sa trompette (drôle). Pour la suite place à Christophe, Liset Alea et Alain Bashung.

Afin de soutenir le mouvement international pour la réhabilitation du slow, Pop Story ressort de la pile de 45 tours "Les Mots Bleus" de Christophe.

Milieu des années 70, Giscard tient la barre, la France gentiment s'assoupit, s'encanaille avec Emmanuelle ou Miou-Miou dans les "Valseuses" nue au milieu du tandem Dewaere-Depardieu. Dans cette ambiance cotonneuse, les tombeurs en chemises à col pelle à tarte emballent sur ces mots signés d'un certain Jean Michel Jarre.

On ne pouvait se douter que ce slow torride que les programmateurs radio faisaient tourner en boucle sur leurs ondes encore policées et réglementées, deviendrait près d'un demi siècle plus tard un monument de la chanson hexagonale.

Il faudra attendre les années 2000 et le courant de musique de salon, nouvelle vague pour découvrir "Blue Words" adaptation anglaise et oh combien aérienne de Liset Alea.

Et puis il y a Alain Bashung. L'artisan de la métamorphose. "Les Mots bleus" devient dans la voix de Bashung, un hymne à la noirceur et à la désolation, superbe.